L’achèvement du projet de modernisation de Covia, à Blue Mountain, approche. Voyez dans cette courte vidéo certains des changements apportés au site et ce que fait Covia pour réduire son empreinte environnementale et assurer une production durable dans la région pour les décennies à venir.

Bâtir pour l’avenir

  • Covia est en phase d’évaluation de l’élaboration d’un plan de modernisation pour son activité d’extraction de la néphéline au Canada.
  • Si ce plan est approuvé, le projet de modernisation s’échelonnera sur quatre à six ans et mènera à la fin de l’activité à Nephton.
  • Le plan de modernisation vise à réduire l’empreinte environnementale globale de Covia et à rendre l’extraction de la néphéline canadienne plus durable en réduisant la consommation d’eau et d’énergie.
  • Il vise également à assurer l’engagement de Covia envers la région, pour l’avenir.
  • Planification, approbations internes, consultation, permis et construction : voilà ce que comprend le long processus au cours des quatre à six prochaines années.
  • Pendant cette période, Covia continuera de travailler avec son personnel, ses employés et ses autres partenaires.
  • La néphéline canadienne entre dans la composition de nombreux produits ménagers et industriels courants : peinture, bouteilles en verre, plastique, fibre de verre et céramique.
  • Étant traitée sans produits chimiques toxiques, cette substance minérale est plus écologique.
  • S’il est approuvé et mis en œuvre, notre plan nous permettra de mieux servir nos clients et de rester un chef de file au sein d’un marché concurrentiel; il nous permettra de plus de conserver des relations de bon voisinage dans les collectivités où nous menons notre activité.
  • Covia fera des mises à jour sur l’avancement du plan, en fonction des différentes étapes.

L’histoire à Havelock

On extrait de la néphéline à Havelock depuis des générations. La néphéline y a été découverte dans les années 1890, et son exploitation a commencé dans la région il y a 80 ans. La mine de Nephton a ouvert en 1935, et celle de Blue Mountain, en 1955. Covia a acheté la mine en 1989 et n’a cessé depuis de faire partie de la communauté. Nous sommes fiers de participer à des collectes de fonds et programmes de dons pour les hôpitaux locaux et les sports amateurs.

Nous sommes également fiers d’être considérés comme partie intégrante de l’activité économique, grâce à une matière durable et écologique que l’on retrouve dans de nombreux produits courants. Notre présence, à Havelock, remonte à plusieurs générations, et nous nous réjouissons de pouvoir être l’un des acteurs de l’avenir de la région en développant et en faisant évoluer nos processus et notre façon de travailler.

Une ressource canadienne supérieure

Depuis sa découverte, en Ontario, la néphéline est appréciée pour ses qualités.

Les procédés nécessaires à sa production la rendent très rentable, et son impact environnemental est minimal. La néphéline est la matière qui donne de l’éclat à certains produits et qui les distingue.

Roche ignée inerte formée de magma fondu, la néphéline canadienne est composée de trois types de minéraux (comme le granite) : le microcline de la famille des feldspaths, l’albite de la famille des feldspaths et la néphéline.

En ce qui concerne le verre et la céramique, la néphéline canadienne fournit les alcalis qui agissent comme fondants. Les alcalis permettent d’abaisser la température de fusion de la céramique et du verre, ce qui accélère la fonte et permet de faire des économies de carburant et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne le verre, la néphéline canadienne fournit l’alumine, qui confère au produit final une meilleure résistance aux rayures et à la casse. La néphéline possède une haute ténacité et d’excellentes propriétés de résistance aux intempéries, ce qui est utile dans l’industrie de la construction.

La néphéline canadienne améliore également la maniabilité du verre en abaissant sa viscosité. Elle confère de la ténacité au verre, le rendant résistant à la casse.

En ce qui concerne la peinture, la néphéline canadienne réduit le besoin de composés organiques volatils (COV), affaiblissant ainsi l’impact environnemental des produits et augmentant leur sécurité.

L’augmentation de la demande, pour le verre, les filtres, les adhésifs et la céramique, devrait accroître les besoins de néphéline canadienne dans le monde entier.

L’éclat au quotidien

Carrelage, comptoirs de cuisine ou vaisselle : il y a très probablement de la néphéline canadienne dans votre vie de tous les jours. Ce produit inerte fabriqué de manière durable entre en effet dans la composition de centaines de produits courants et procure de la brillance et de l’éclat à la peinture, aux bouteilles en verre, à la vaisselle et aux carreaux.

La néphéline canadienne venant de l’Ontario est très prisée, car elle permet de réduire les coûts de production et l’impact environnemental.

Grâce à l’aspect qu’elle confère à de nombreux produits, que l’on trouve aussi bien dans les marchés locaux que dans les produits de carrelage à Milan, la néphéline canadienne est un produit naturel que nous sommes fiers de fabriquer et de partager avec le monde entier.

Bouteilles en verre

Les bouteilles de bière, de boisson gazeuse et de vin vendues dans le monde entier ont une chose en commun : elles contiennent toutes de la néphéline canadienne. Pour les plus grands producteurs de produits en verre dans le monde, les avantages qu’offre la néphéline canadienne sur le plan environnemental et en matière d’économies d’énergie viennent juste derrière l’éclat que confère ce minéral au produit fini.

Peinture

Le lustre des plus grandes marques de peinture canadiennes, comme Beauti-tone de Home Hardware, ainsi que des peintures commerciales vendues dans le monde entier, est rendu possible grâce à la néphéline canadienne. La prochaine fois que vous admirerez un magnifique mur et sa peinture, vous saurez ce qui lui donne son éclat.

Céramique

Le lustre de la vaisselle de tous les jours, de la porcelaine fine et des produits en terre cuite fabriqués dans le monde entier provient de la néphéline canadienne de la région de Blue Mountain, en Ontario.

Carrelage

La néphéline canadienne procure aussi bien aux carreaux des créateurs d’Europe qu’aux comptoirs conçus localement toute leur brillance. Et cet éclat vient de Blue Mountain.

Responsabilité

Pour en savoir plus, consultez le site www.coviacorp.com/fr/.

Gestion de la poussière

Covia utilise divers procédés mécaniques à sec pour extraire et fabriquer la néphéline canadienne. Ces procédés comprennent le concassage, le séchage, le transport, le tamisage, le broyage et la classification. Aucun produit chimique n’est utilisé, et la néphéline canadienne est elle-même inerte et non toxique.

Ces procédés entraînent cependant de la poussière, et le temps sec (p. ex. lors des étés très chauds et secs) peut aggraver la situation.

Étant donné que les mines de Blue Mountain et de Nephton se trouvent dans la région de Kawartha Lakes, où il y a de nombreux chalets, nous prenons la question très au sérieux.

Afin de gérer la poussière, la direction et le personnel de Blue Mountain et de Nephton ont pris des mesures qui vont bien au-delà des bonnes pratiques de l’industrie.

Depuis 2012, Covia a en effet investi 1,5 million de dollars dans les mesures de contrôle de la poussière, y compris des canons à eau, la revégétalisation et les enrochements. La mine de Blue Mountain possède également des plans d’urgence pour l’application immédiate de gravier ou de chlorure de calcium dans les zones où se produit un soulèvement de la poussière.

À Blue Mountain, trois principales méthodes sont utilisées pour contrôler le soulèvement de la poussière.
  • Végétation : sarrasin
  • Irrigation : grands canons à eau
  • Encapsulation : enrochements et gravier

Ces méthodes permettent de couvrir 100 pour cent de la zone.

Mise à jour sur la gestion de la poussière

Gestion des résidus

Les résidus provenant de la production de néphéline sont différents des résidus de la plupart des autres mines. Ils sont en effet inertes et non toxiques et offrent une base naturelle pour la végétation.

La roche concassée qui n’est pas vendue peut être mélangée à des roches de rebut, mais elle est généralement placée dans des zones de stockage des résidus.

Les sous-produits minéraux, c’est-à-dire les résidus, sont mélangés à de l’eau et acheminés vers un bassin où ils se déposent.

L’eau propre décantée est rejetée dans l’environnement conformément à notre autorisation environnementale (AE).

Covia a conçu un système de gestion de résidus qui est fonctionnel et qui est solide sur le plan technique, avec une empreinte environnementale la plus faible possible. L’approbation nécessaire a été obtenue auprès des autorités compétentes, et les premières étapes ont été mises en œuvre.

Gestion du bruit

Ces dernières années, Covia a amélioré les mesures de réduction du bruit, notamment en investissant dans 14 nouveaux silencieux, en remplaçant les anciennes unités et en installant de nouveaux ventilateurs.

De nombreux silencieux ont de plus été ajoutés aux ventilateurs, et les alarmes de marche arrière ont été retirées de l’équipement mobile.

Nous poursuivons notre collaboration avec les résidents de Kasshabog Lake pour déterminer et réduire les sources de bruit.

Gérer l’avenir

Dans le cadre de son engagement en matière de durabilité environnementale et économique, Covia est actuellement en phase d’évaluation de l’élaboration d’un plan de modernisation de son activité d’extraction minière de la néphéline au Canada. Si ce plan est approuvé, le projet de modernisation s’échelonnera sur quatre à six ans et mènera à la fin de l’activité à Nephton.